FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Règles et Gameplay
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Random RPG (bêta) Index du Forum  » Hors RP  » FAQ  » Règles et Gameplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Sam 23 Oct - 10:42 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

Ici, vous trouverez tout ce qui concerne le gameplay, les règles, et autre choses utiles pour le bien du forum.

Table des matières :
I Règles RP
II Gameplay
III Armes et pouvoirs
IV Déroulement des combats et mana
V Scénario et absentéisme


Dernière édition par Yoshi le Dim 24 Oct - 12:09 (2010); édité 17 fois
 Revenir en haut »
Publicité






 Message Posté le: Sam 23 Oct - 10:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Sam 23 Oct - 11:08 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

I Règles RP :

Vous voulez vous créer un personnage ? Passez d'abord par ici, et vous pourrez jouer sans problème !

Vous avez une limite de deux personnages principales par personne, et autant de Personnages Non Joueurs(PNJ) que voulus, seulement si vous n'en faites pas trop souvent. Par exemple, utilisez un PNJ pour vous débloquez lorsque le scénario principale ou celui de votre personnage n'avance pas.
Attention : Il est interdit de tuer sans l'accord d'un MJ ou du propriétaire un personnage principale ! Cependant, vous pouvez éliminer sans préavis un PNJ qui vous gênes ! Aussi, vous devez avoir une raison valable pour tuer un PNJ ou tenter de tuer un PP(personnage principale).

Bien entendu, même si on aime pas voir son personnage mourir, personne n'est invincible. Aussi, je vous prierais de jouer RP, c'est-à-dire que, même si votre personnage a un super pouvoir super destructeur, il est évident qu'il ne pourra pas l'utiliser facilement, rapidement et souvent. On vous attaque ? Parer le coup ou encaissez le, et si vraiment c'est faisable, tentez une esquive ! Vous attaquez quelqu'un ? Tentez de le toucher, et si celui-ci esquive, réessayez ! Mais vous ne pourrez pas vaincre vos ennemis systématiquement, et une défaite ne signifie pas toujours la mort ! Si vous perdez un combat, il vous suffira de revoir votre technique afin de prendre votre revanche !
Attention : Le bashing (fait d'attaquer un personnage plusieurs fois d'affilé ) et strictement interdit ! Si vous avez battu un adversaire, délaissez le pour un personnage plus fort ! De plus, il faut systématiquement une raison pour attaquer quelqu'un, et si vous voulez achever un adversaire qui peut vous paraître gênant par la suite, je rappelle qu'il faut l'accord d'un MJ ou du propriétaire du PP concerné.

Enfin, si votre "faction" entre en guerre contre une autre, les règles concernant le bashing et le meurtre de PP ne s'appliquent plus. Faites un carnage, et pas de pitié !


Dernière édition par Yoshi le Dim 24 Oct - 11:52 (2010); édité 2 fois
 Revenir en haut »
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Sam 23 Oct - 11:27 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

II Gameplay :

Voici la partie qui vous apprendra à RP dans de bonnes conditions !

Comment parler, penser, faire des actions ?

C'est bien beau de s'être embêter à faire une fiche de personnage, mais ensuite... Comment on joue ? Et bien, ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire ! Chacun a sa façon d'organiser ses actions, paroles, pensées, etc... Mais pour les débutants, voici un exemple "par défaut" :

Parler : Nom du personnage(ou initiale) : "Texte."

Exemple :

Yoshi : "Je parle."

Les guillemets ne sont pas obligatoires.

Penser : Nom du personnage : Pensée.

Exemple :

Yoshi : Je pense.

On peut aussi mettre en gras.

Agir : *Description de l'action.*

Exemple :

*Yoshi écrit les règles.*

Les actions seront TOUJOURS rédigés entre astérisques, pour simplifier le RP.

Décrire : *Description.*

Exemple :

*Le chien a les yeux bleu et le poil doux.*

On peut aussi mettre en gras. (Par exemple, si vos pensée sont en italique, vos descriptions seront en gras.)

Les astérisques, ici, ne sont pas obligatoires, mais conseillé pour simplifier la lisibilité de tous.

Comment vaincre un adversaire ?

Pour vaincre son adversaire, il faut déjà en avoir un ! Comment ? Simplement en le provoquant en duel, ou alors en l'attaquant en traitre ! C'est vous qui voyez, du moment que vous respectez l'esprit de votre personnage, tout ira pour le mieux !

Une fois l'adversaire trouvé, encore vous faut-il des arguments de choix ! Si vous avez déjà une arme, ou quelques pouvoirs en réserve, c'est parfait, mais vous pouvez aussi vous servir du décor pour venir à bout de votre adversaire. Par exemple, vous pouvez ramasser une brique au sol et vous en servir comme projectile, une tige en fer comme fouet, etc... Mais attention, votre adversaire aussi peut se servir de ce décor ! Aussi, nous avons tous des points faibles et des points forts. Dans la fiche de présentation (Voir plus bas), vous devrez indiquer au moins deux points faible, et autant de points fort (Explications plus bas), afin que tous soit égaux.

Une barre de mana sera mise en place afin de gérer le système de pouvoirs. Cette barre commencera à 25 points, et pourra être améliorer au fil des adversaires vaincus. 1 pouvoir utilisé = 1 point de mana utilisé. Votre barre ne peut pas perdre de points maximum (Par exemple, si vous avez 50 points maximum, vous ne pouvez pas redescendre à 45 points maximum par exemple.)

Un combat s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de mana ou si un des deux combattants ou un MJ décide de faire cesser le combat. Dans le cas suivant, c'est le MJ qui décide qui est le vainqueur.

Comment faire mon premier personnage ?

Pour votre premier personnage, vous aurez besoin de poster une fiche de présentation correctement remplie dans la partie présentation. La fiche est la suivant :


¤ Nom du personnage :

¤ Alias/Pseudo du personnage (f)* :

¤ Apparence (description physique accepté) :

¤ Camps :

¤ Histoire :

¤ Autres (Toutes précisions, même superflu, seront les bienvenues) :

¤ Armes de départ (2 max)(f) :

¤ Pouvoirs de départ (2 max)(f) :

¤ Comment a-t-il eu ces pouvoirs ? :

¤ Points faibles (2 min) :

¤ Points forts (1 point faible = 1 point fort) :

¤ Description psychologique (goûts, tempérament, etc...) :

*(f) = Facultatif.


Voici pour la fiche, ensuite, une petite explication sur les points faibles et forts de vos personnages, des armes et des pouvoirs :

Points faibles et forts : Il est logique que votre personnage ai des points faibles et forts, mais ceux-ci peuvent êtres limités, du moment qu'ils sont égaux. Vous pouvez avoir moins de points forts que de points faibles, mais cela est déconseillé, à moins que vous ayez votre propre idée en tête. Si vous voulez avoir beaucoup de points forts, il vous faudra avoir aussi beaucoup de points faibles, même subtil. Les points faibles et forts ne sont pas forcément physique, ils peuvent aussi être psychologiques. Ainsi, vous pourrez avoir un personnage faible psychologiquement, mais fort physiquement. Ces points sont là pour faire avancer les combats au mieux.

Armes et pouvoirs : A la base, vous pouvez n'avoir aucune arme et aucun pouvoirs, mais les combats vous seront moins accessible ! Cependant, vous pouvez très bien n'avoir aucune arme, et vous en procurez au fil du temps, et n'avoir aucun pouvoirs, et en développer au fil du temps. Vous pouvez aussi très bien ne jamais faire de combat, le scénario ne se basant pas forcément sur les combats.


Dernière édition par Yoshi le Dim 24 Oct - 11:51 (2010); édité 1 fois
 Revenir en haut »
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Sam 23 Oct - 16:43 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

III Armes et pouvoirs :

Des armes, des pouvoirs, c'est bien gentil tout ça, mais ça me sert à quoi ?

Et bien, ces petites choses bien utiles vous serviront en premier lieu à vaincre vos adversaire, et en second lieu, cela pourra aussi vous permettre de faire avancer le scénario. Effectivement, parfois il vous sera nécessaire de débroussailler un chemin ou bien détruire un mur gênant. Alors plutôt que de s'embêter à trouver un autre passage ou d'escalader le mur, il vaut mieux utiliser la méthode barbare : DESTRUCTION ! Ainsi, vos pouvoirs pourront faire péter bon nombres de choses, et vos armes, tranchés les nœud qui vous empêchent de passer !

Ah, donc il faut bien le choisir au départ ?

Au fil du temps, vous aurez la possibilité de récupérer des armes, en les ramassent par exemple sur des ennemies morts, en en volant, ou bien contre un petit service. Surtout, gardez les ! Même si elles ne vous sont pas utiles, elles pourraient servir à d'autres, et vous pourriez vous arranger pour qu'il fasse un petit quelque chose pour vous en échange d'armes ! Ou bien tout simplement par gentillesse, vous pourrez aider vos amis à progresser !

Vous pourrez aussi apprendre de nouveau pouvoirs, en étudiant des bouquins, ou au près de vos amis, mais cela risque d'être long ! Si vous voulez que cela aille plus vite, rendez-vous au près d'un MJ qui vous apprendra ce pouvoir si vous accomplissez une mission, ou bien avalez une potion de sorcier ramassée sur un cadavre !

Et, qu'est-ce qui est le mieux ?

Chaque armes, chaque pouvoirs possèdent des caractéristiques propres à elles même. Voici les différentes caractéristiques pour les armes :
Entretien : XX(Valeur maximal de chocs puissants que l'arme peut supporter)
Dégâts : XX(Valeur que l'arme inflige de dégâts (2 de dégâts = -2 mana pour l'ennemi) si l'attaque réussit)
Défense : XX(Valeur maximal que l'arme peut encaisser pendant un même combat)

Et les différentes caractéristiques des pouvoirs :
Dégâts : XX(Valeur que le pouvoirs inflige de dégâts (2 de dégâts = -2 mana pour l'ennemi) si l'attaque réussit)
Dégâts max : XX(Valeur que le pouvoirs inflige de dégâts lorsqu'il est exploité au maximum (4 de dégâts = -4 mana pour l'ennemi)

Une arme inflige des dégâts fixes à un adversaire, et peut encaisser un certains nombre d'attaques physiques. Si on ne fais pas réparer son arme régulièrement, le niveau d'entretien tombe rapidement à 0 et l'arme se brisera. Il n'est possible de faire réparer son arme brisé que par un MJ en accomplissant une mission.

Un pouvoirs peut infligé des dégâts fixe à un adversaires, mais peut aussi être exploité à fond : C'est-à-dire que le pouvoirs fait un "super coup", et infligera beaucoup plus de dégâts à l'ennemi. Un "super coup" est plus dur a réussir, et plus long à lancer, et ne peut être tenter à plusieurs reprises dans un même combat, a moins que les premières tentatives aient échouées.

Cependant, restez réaliste, il existe tout de même une limite dans la capacité de votre inventaire, et votre personnage risque de s'affaiblir plus vite, et donc être beaucoup moins performant en combat, s'il possède tout un stock d'armes !

Pour les pouvoirs, pareil, restez réaliste ! Si votre personnage est plutôt du genre à cogner sur tout, il n'ira pas apprendre un sort de soin ou de furtivité, sauf si cela lui est conseillé par son équipe !

Enfin, retenez bien que vos armes ne sont pas éternels, elles peuvent se briser, alors prenez en bien soin en allant les réparés au près d'un PNJ que vous pourrez vous même créer ! Mais restez toujours réaliste, un armurier ne se trouve pas à tous les coins de rues !


Dernière édition par Yoshi le Dim 24 Oct - 11:49 (2010); édité 1 fois
 Revenir en haut »
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Dim 24 Oct - 10:42 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

IV Déroulement des combats et mana

C'est bien beau de lancer un défis, mais comment est-ce qu'on combat, nous ?

Pour les combats, se sera assez simple : Deux combattants minimum avec chacun leurs pouvoirs et armes, ayant chacun leurs propres caractéristiques. (Notez les bien sur un bout de papier ou sur un document texte, si vous faites une erreur, c'est vous qui perdrez des points de mana ! Si vous avez perdu les caractéristiques de vos armes et pouvoirs, demandez les à un MJ !) Les combats ne se dérouleront pas en tour par tour, mais chaque actions doivent être "tentés". Vous avez le droit d'esquiver, de parer, et si vous jouez rp, d'encaisser les coups. Mais si vous esquivez trop, le combat sera alors géré par un MJ, alors soyez Fair Play !

Comment être sur de toucher son adversaire ?

Pour être sur de toucher son adversaire, il faut faire en sorte qu'il ne puisse esquiver, en premier lieu, par exemple en le coinçant contre un mur. Ensuite, il faut à tout prix l'empêcher de parer, pour cela, il faut soit le désarmer, soit tenter une feinte. Faites attention : Si vous échouer lors d'une tentative de désarmement, il est probable que vous soyez bien plus vulnérable, alors n'essayer pas tout le temps, vous risquez de perdre des points de mana inutilement !

Comment esquiver une attaque ?

Pour esquiver une attaque, il faut déjà que cela soit possible ! S'il n'y a rien qui vous gêne aux alentours, que votre adversaire vous attaque de face, et sans feinte, alors vous pourrez esquiver aisément ! Mais attention, si vôtre personnage est trop lourd (trop d"équipement sur lui par exemple) ou trop fatigué (fin du combat, suite de long trajet, etc...) vous aurez beaucoup moins de chance d'esquiver, alors jouez intelligent, jouez RP ! Il vaut parfois mieux parer ou encaisser un coup que de l'esquiver !

Comment parer un coup ?

Attaquer, c'est bien, esquiver, c'est pas mal, parer, c'est mieux ! Mais comment parer ? Déjà, il faut que vous soyez en possession d'une arme suffisamment résistante et en bonne état pour empêcher l'ennemi de vous briser votre arme pendant la parade ! Ensuite, il faut que cela soit évidemment possible ! Il sera compliqué de parer un coup de hache avec une dague ! De plus, si votre personnage est fatigué, il aura moins de réflexe et sera donc moins apte à parer les coups ! Jouez donc Fair Play !

C'est gentil de mettre des caractéristiques aux armes et pouvoirs, mais ça sert à quoi ?

Et bien, cela sert à définir les dégâts infligés à votre adversaire, logique non ? Chaque attaques retire des points de mana a son adversaire, on dit que l'arme ou le pouvoir "aspire" le mana de son adversaire ! Le mana est en faite l'essence qui fait vivre chaque personnage, une fois qu'il tombe à 0, votre personnage tombe K.O. et peut-être achevé ! Et si vous n'avez pas d'armes, utilisez vos poings ! (Chaque attaques infligé sans arme ou sans pouvoirs "aspirent" 1 de mana) Vous pouvez aussi vous servir du décor comme "arme". (Chaque attaques infligé par des armes du décor "aspirent" 2 points de mana.)
Attention : Chaque utilisation de pouvoir coûte un point de mana, et deux point quand il est utilisé à fond ! Lorsqu'il vous reste peu de mana, il est déconseillé d'utiliser des pouvoirs, servez vous de vos armes ou de vos poings !

Mais... Qu'est-ce que c'est que ces deux barres moches ? Et ces chiffres en dessous ?

Les deux barres sont les barres de mana de vos deux PP ! Si vous n'avez qu'un seul PP, servez-vous uniquement de la première barre de mana ! Cette barre est modifiable par l'utilisateur, pour que vous puissiez combattre sans qu'il y est forcément un MJ de connecté, nous espérons que vous l'utiliserez sans tricher !

La valeur numérique, situé en dessous de chaque barre, représente le mana maximum de chacun de vos PP. Cette valeur est uniquement modifiable par un MJ, et il est formellement interdit d'avoir plus de mana dans la barre que possible par le mana maximum. Par exemple, si votre mana max est de 65, vous ne pouvez pas mettre dans la barre de mana que vous en avez 80 ! Si vous faites ça, vous serez pénaliser pendant votre prochain combat !

Et, pour les PNJs ?

Les PNJs, quant à eux, ne peuvent combattre, à moins que ce soit un MJ qui l'ai créer pour un joueur, mais dans ce cas là, le PNJ passe PJ (personnage joueur), et peut combattre selon les critères que le MJ lui a donné.
Attention : Ces PJs sont soumis aux même règles que les PNJs, cependant, ils peuvent combattre. C'est le seul avantage de ces personnages.


 Revenir en haut »
Yoshi
Démons

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 320
Localisation: France
Mana:
Mana Max: 500
Mana 2:
Mana Max 2: 35

 Message Posté le: Dim 24 Oct - 12:07 (2010)    Sujet du message: Règles et Gameplay
Répondre en citant

V Scénario et absentéisme

Ouai, et l'histoire du jeu dans tous ça ?

Les futurs scénarios à venir seront présentés en plusieurs épisodes, et une fois un scénario terminé, il passera en tant que "Scénario terminé", et ira rejoindre les autres scénarios dans une sections appelé "Anciens Scénario". Si vous n'avez pas terminé le scénario de votre précédent personnage, ou si vous n'avez pas envie de le laisser tomber, vous pourrez toujours le jouer dans cette section. Dans cette section, le jeu passe en "Free RP", c'est-à-dire que le RP sera totalement libre. Oui, vous pourrez faire ce que vous voudrez, car aucun MJ ne s'occupera plus de cette section, mais seulement si cela ne provoque pas une anarchie dans la section, auquel cas la section sera fermée.

Et si j'ai manqué un épisode ?

Si pour une raison ou une autre, vous avez été absents durant un épisode ou une partie importante de l'épisode, vous n'aurez qu'à vous rendre dans la partie "Points Important" du forum, qui regroupes toutes les informations nécessaires à l'épisode en cours. Et si vous avez raté presque l'intégralité d'un scénario, mais que vous aviez créez un personnage que vous n'avez jouez que très peu ou pas du tout, vous pourrez vous en servir pour le prochain scénario !

Et si je dois m'absenter, je fais comment ?

Si vous prévoyez de vous absenter pendant un certains temps, informez-en les MJ, ils mettront votre perso en "Stand by", et si c'est un laps de temps assez important ou bien que vous risquez de bloquer un scénario, vous pouvez aussi céder les droits de votre personnage à un MJ ou un autre joueur.
Attention : Si vous céder les droits de votre personnage, il n'est pas dit que la personne qui joue votre personnage fasse comme vous aviez voulu ! Nous vous conseillons de les informer à l'avance ce que vous souhaitez faire !


 Revenir en haut »
Contenu Sponsorisé






 Message Posté le: Aujourd’hui à 03:02 (2018)    Sujet du message: Règles et Gameplay

 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Random RPG (bêta) Index du Forum  » Hors RP  » FAQ  » Règles et Gameplay
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com